L’herboristerie Cailleau est avant tout une société familiale, dont l’activité a débutée au XIXème siècle par la production de plantes médicinales, dans une région qui est déjà très prometteuse dans cette activité.

1868
Le plus ancien livre de compte retrouvé dans nos archives. Ce livre atteste d’une production de 4 plantes : la camomille romaine, la menthe, l’hysope et la mélisse ; et de leur commercialisation qui se poursuivra jusqu’en 1930.
1930-1939
Extension des surfaces cultivées, la production de Chemillé en camomille romaine se substitue progressivement à celle de la Belgique. L’enseigne « Herboristerie centrale du Maine et Loire »est créée.
Le nombre d’espèces cultivées augmente pendant que se développe la cueillette de plantes sauvages pour alimenter les herboristes qui prospèrent dans une activité florissante. Des formules thérapeutiques sont commercialisées et certaines figurent encore aujourd’hui sur notre catalogue.
1939-1945
Pendant la deuxième guerre mondiale, l’activité est très ralentie mais les plants sont sauvegardés.
En 1941, grand chamboulement dans l’univers de l’herboristerie, le gouvernement de Vichy supprime le diplôme d’Herboriste en France. La distribution des plantes devient un monopole pharmaceutique.
1945-1953
Construction d’un premier bâtiment destiné à l’activité professionnelle. La commercialisation commence à s’opérer sur l’ensemble de la France.
1953
Un incendie détruit le bâtiment.
1954-1976
Reconstruction et création des premiers ateliers rassemblant des machines de coupe, de concassage, de calibrage. Création d’un séchoir à air chaud en complément des séchoirs traditionnels à air libre, ainsi qu’un nouvel atelier d’extraction d’huile essentielle de camomille romaine, plante emblématique de notre région.
La famille Cailleau a de grands projets et développe l’exportation vers les pays francophones.
1976-1984
Acquisition d’une conditionneuse IMA permettant la fabrication entièrement automatique des boîtes d’infusettes. Acquisition de machines permettent la fabrication de gélules.
1979
Madame Veil, ministre de la santé, libère 34 plantes du monopole Pharmaceutique.
1985-1988
L’entreprise se modernise en installant un système informatique. Création du laboratoire d’analyses.
1989-1990 : tournant dans l’histoire mondiale avec la chute du mur de Berlin, mais aussi tournant dans l’exportation pour de nombreuses entreprises dont Cailleau herboristerie qui recompose ainsi ses relations avec les fournisseurs de plantes d’Europe Centrale.
1995
Création d’une gamme d’huiles essentielles.
1997
L’entreprise CAILLEAU, à l’écoute des besoins de ses clients et de la tendance, crée alors une gamme de plantes biologiques.
2004
Création d’un nouvel atelier de coupe.
2008
Rénovation intégrale du principal bâtiment de stockage (500m2)
2009 -2010
Nouvelle gestion des matières premières et du stockage, avec la mise en place d’un système informatisé. Amélioration du processus de concassage avec l’acquisition de nouveau matériel permettant une meilleure productivité et qualité bactériologique des plantes.
2013
Monsieur Yves Cailleau transmet le flambeau de la société Cailleau Herboristerie. La société a pris un nouveau virage avec à sa direction Madame et Monsieur BRARD. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans la sélection des graines et une très bonne connaissance du monde agricole, la société CAILLEAU se remet de nouveau en étroite collaboration avec ses producteurs pour promouvoir plus fortement le « produit en France » qu’ils estiment en adéquation avec leur volonté de proposer des plantes de qualité.
Septembre 2014
Lancement de la nouvelle gamme de macéras aqueux orientés BIO.
2015
Jordan BRARD intègre la société pour redynamiser le développement commercial et perpétuer le flambeau familial de la société.
2015-2016
L’entreprise Cailleau souhaitant améliorer le confort de son équipe, rendre l’entreprise plus accessible, répondre aux normes de plus en plus exigeantes de production de la filière, avec des équipements qui respectent l’environnement, décide de faire construire de nouveaux bâtiments qui vont lui permettre de réunir tous les ateliers et services sur un même site.
En juillet 2016
Déménagement dans les nouveaux locaux, l’entreprise se situe désormais dans la zone Actiparc de Leclerc, à proximité de l’autoroute et dans une zone en plein essor.
15 septembre 2017
Inauguration des nouveaux locaux Cailleau Herboristerie.
Septembre 2017
Lancement de la nouvelle gamme de gemmothérapie, sirops et sprays.
2017-2018
Création d’une nouvelle gamme d’infusettes avec 7 grands thèmes et des nouveaux packagings très attractifs et dynamiques. Possibilité de confectionner pour nos clients des sachets d’infusettes plats ou de forme pyramidale. Création d’une gamme à personnaliser pour nos clients (boîtes et étiquettes d’infusettes)
L’entreprise Cailleau Herboristerie très à l’écoute et le regard tourné vers l’avenir, a su grâce à son savoir-faire ancestral devenir l’actrice et la référence incontournable de l’herboristerie Française.