Notre environnement

Le département de Maine-et-Loire abrite une grande diversité d’habitats accueillant une multitude d’espèces végétales et animales. Depuis longtemps, le végétal fait partie de l’identité de l’Anjou en étant l’un des départements français les plus riches en diversité de végétaux.

Source : www.wiki-anjou.fr

L'Anjou : territoire végétal

Chemillé-en-Anjou : territoire dynamique

Au sud de l’Anjou, au sein de l’intercommunalité « Mauges Communauté », la commune de Chemillé-en-Anjou et ses treize communes déléguées composent un territoire qui bouge, au rythme de la nature et de l’économie fleurissante. Le territoire se veut terre fertile, terre qui s’ouvre, terre de bocage, située au cœur d’un triangle dynamique formé par les villes d’Angers, Cholet, Nantes.

Trait d’union entre la région angevine et le choletais, terre de transition où l’ardoise et la tuile se mêlent harmonieusement, ce territoire varié regroupe près de 22 000 habitants.

Chemillé-en-Anjou et la plante médicinale

Il y a un peu plus de 150 ans, apparaissait, dans la Région de Chemillé, la culture des plantes médicinales. Nous devons la présence de cette activité florissante, dans notre région, à Aimé-Jean Godillon, droguiste et herboriste spécialisé dans la pratique des plantes médicinales dans les années 1840 à Paris et originaire de Saint Lambert-du-Lattay. Lorsque le phylloxera ravage 90% des vignobles en 1883, un grand nombre de paysans se mettent à la culture thérapeutique et plus particulièrement la camomille romaine. Depuis, la camomille est devenue l’emblème de la région Chemilloise.

Au fil des années, les cultures ont pris de l’importance dans le doux climat de la Région chemilloise. Au cours du XXe siècle, Chemillé est devenue la capitale des plantes médicinales en Europe.