Qualité et certifications

Le domaine végétal est un secteur vaste et très exigeant et chacune des plantes ayant des caractéristiques propres, les monographies de la Pharmacopée Européenne et Française nous guident pour répondre à vos besoins et aux exigences de la réglementation.

C’est ainsi que nous développons en continu le contrôle de la qualité de nos produits. Nous voulons établir des relations durables avec nos producteurs. C’est grâce à cette coopération étroite que nous pouvons obtenir une maîtrise de la qualité et l’amélioration continue des cultures.

 

Cette qualité des plantes se décline sous différentes formes :

La qualité botanique

Forte de sa maturité dans le monde végétal et de l’expérience de ses collaborateurs, CAILLEAU Herboristerie réalise systématiquement une identification macroscopique des plantes à réception.

 

A l’aide des référentiels comme les Pharmacopées, nous effectuons des examens d’identification complémentaires si nécessaire comme des Chromatographies sur Couche Mince (CCM).

 

La qualité analytique

Dans le souci d’assurer la sécurité des consommateurs, nous réalisons selon un plan de contrôle et avec l’appui de laboratoires prestataires reconnus dans le domaine du végétal, des analyses toxicologiques (produits phytosanitaires, métaux lourds) et microbiologiques.

 

Ainsi, nous garantissons la conformité analytique des plantes que nous vous distribuons et nous préservons la santé de tous.

 

La qualité organoleptique

Nous tenons à sauvegarder les propriétés olfactives, gustatives et visuelles de nos plantes jusqu’à réception chez nos clients, c’est pourquoi nous recherchons les meilleurs conditions de stockage et de transport pour nos plantes en terme d’hygrométrie et de température. Dans une optique similaire, nous travaillons sur les plantes le plus tardivement possible.

La Certification Biologique et l’adhésion à différents organismes labellisés

L’Herboristerie Cailleau est soucieuse du respect de l’environnement, notamment en développant son offre de plantes issues de l’Agriculture Biologique.

ECOCERT, notre organisme certificateur, est garant du respect des règles de l’Agriculture Biologique. Il certifie que nos matières premières BIO sont sans pesticides et respectueuses de notre environnement.

Nous faisons partie de SYNADIET, qui est le Syndicat National des Compléments Alimentaires. SYNADIET est depuis 2012 un syndicat uni et unique qui regroupe aujourd’hui plus de 90% des professionnels du secteur des compléments alimentaires en France.

En phase avec les exigences réglementaires et sanitaires, SYNADIET formule des propositions et met en place des actions concrètes pour une évolution responsable de son secteur d’activités, notamment sur les sujets qui ont trait à la qualité, à l’information et à la sécurité du consommateur.

Notre entreprise adhère également au label Phytolia Plantes d’origine prouvée. Ce label  valorise le savoir-faire de tous les maillons de la chaîne pour optimiser la qualité des produits à base de plantes au bénéfice du consommateur, au travers de la garantie d’origine de la plante.

Notre entreprise bénéficie également de la certification Halal obtenue par la grande Mosquée de Evry, ce qui signifie que nos produits sont «  licites » pour le consommateur musulman selon les préceptes religieux.

Cailleau herboristerie est membre du Syndicat du Thé Et des Plantes à Infusions. Le Syndicat National du Thé et des Plantes à Infusion a pour but la représentation, la protection et la défense des droits et intérêts professionnels de ses adhérents ainsi que l’étude de toutes questions intéressant la branche, dans les domaines économique et statistique, réglementaire et technique, juridique et social.

La veille réglementaire

Afin de s’assurer de la conformité de nos produits aux différentes législations, nous faisons appel à une consultante extérieure, spécialisée dans les compléments alimentaires. Nous travaillons de concert afin de surveiller la parution de nouveaux textes de loi et d’assurer la mise en conformité de nos produits et de leur étiquetage.

La démarche HACCP

Notre objectif est avant tout de garantir la sécurité des consommateurs.

Pour cela, nous conduisons une étude HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) au sein de nos locaux, afin de maitriser l’ensemble de nos processus et de garantir une sécurité optimale.

Dans cette étude, nous avons identifié et recherché quatre types de dangers.

La maitrise des dangers

 

Après avoir identifié les dangers pouvant apparaitre dans nos locaux, nous avons mis en place plusieurs moyens de maitrise:

Flore bactérienne

Nous appliquons les bonnes pratiques d’hygiène et vérifions l’efficacité de notre plan de nettoyage par des tests microbiologiques.

Insectes

Nous protégeons nos locaux avec l’installation de pièges à phéromones, de bandes de glue et de destructeurs électriques. Le traitement des locaux est effectué avec des produits autorisés en agriculture biologique. Cette activité est sous-traitée à une société spécialisée.

Rongeurs

Nous assurons la protection de nos locaux avec l’installation et la surveillance de pièges disposés aux endroits stratégiques de l’entreprise. Cette activité est sous-traitée à une société spécialisée.

Allergènes

Les équipements sont nettoyés entre chaque fabrication afin d’éviter toute contamination croisée. De plus, les produits sont stockés dans des zones spécialement délimitées.

Pesticides

Nous n’utilisons pas de pesticides dans nos locaux.

Corps étrangers

Des aimants sont disposés aux sorties des machines de fabrication afin d’éliminer les corps étrangers ferreux. Pour certains lots qui contiennent des corps étrangers indésirables, nous utilisons le trieur Zig-zag qui sépare les différents composants en fonction de leur densité, par gradient d’air.

Identification

L’expérience de notre personnel ainsi que la collaboration avec des laboratoires spécialisés dans les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (LPPAM) nous permettent de vous assurer l’identité des plantes que nous vendons.

Traçabilité

Nous avons investi dans le développement d’un logiciel informatique de gestion, associé à un système de scan et de codes à barres, afin d’empêcher les erreurs de remplissage et de commande. En cas de réclamation ou de rappel de produits, nous sommes en mesure de retrouver l’intégralité des produits associés au numéro de lot.

Les laboratoires partenaires :

Nous vérifions la qualité de nos plantes en les faisant analyser par des laboratoires d’analyses certifiés.

 

Laboratoire LPPAM

Laboratoire principal d’analyses physico-chimiques

26170 BUIS LES BARONNIES

 

Laboratoire BOTANICERT

Laboratoire principal d’analyses physico-chimiques (Botanical and Phytochemical Authentication)

06130 GRASSE

 

Laboratoire MICROSEPT

Laboratoire principal de bactériologie

49220 LE LION D’ANGERS

 

Laboratoire LACAPA

Laboratoire principal d’analyses des contaminants (pesticides, métaux lourds, HAP)

66350 TOULOUGES

 

Laboratoire GIRPA

Groupement Interrégional de Recherche sur les Produits Agro pharmaceutiques

49071 BEAUCOUZÉ

 

Laboratoire PHYTOCONTROL

30035 NIMES

 

Laboratoire ITEPMAI

Centre de recherche

Institut Technique Interprofessionnel des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales

49120 CHEMILLE

 

Laboratoire EUROFINS

44323 NANTES