Cailleau herboristerie a clos fin juin son exercice 2020-21 sur une croissance de 30%. Ce qui porte son chiffre d’affaires à 6 M€ avec désormais 40 salariés à Chemillé-en-Anjou. Jordan Brard, le directeur général, explique ce phénomène par la tendance de fond “d’un retour au naturel” mais aussi à la personnalisation poussée dont est capable l’entreprise, qui sait travailler sous les marques de ses clients, et à la notion de transparence. Cailleau herboristerie propose un catalogue de 800 plantes aromatiques et médicinales dont 150 en bio certifié Ecocert.
TRANSMISSION
Jordan Brard a signé le 27 avril dernier la reprise de l’entreprise
qui avait été reprise en 2013 par ses parents Jeanine et Philippe
Brard. Il détient désormais 70 % des parts, 30% étant acquises
par Nicolas Baudry, l’un des principaux cadres de la société.
JOINT-VENTURE EN ALGÉRIE
L'export représente désormais près de 25% du chiffre d’affaires, l’entreprise disposant de l’agrément Food and Drug Administration (FDA) et de la très sélective certification d'Opérateur économique agréé (OEA) délivrée par les douanes françaises (sûreté, sécurité, simplification douanière). Cailleau herboristerie s’apprête à signer la création d’une joint-venture avec l’algérien Biopam à qui elle apportera un soutien technique
pour la mise en culture de plantes méditerranéennes. Une quinzaine de plantes sur parcelles sont en cours d'essai. C’est Philippe Brard, père de Jordan, qui assure ce transfert de compétences culturales. A terme ce type de partenariat pourrait être reproduit. Le dirigeant pense notamment à l’Afrique.
INVESTISSEMENTS
L’entreprise envisage aussi une extension de ses locaux de Chemillé-en-Anjou afin d’accroître ses capacités de stockage et créer un atelier doublant ses capacités de transformation (nettoyage, tamisage, coupe). Une aide régionale a été obtenue à cette fin mais l’entreprise n’a pas à ce stade totalement dimensionné le projet. Cailleau réalise plus de 50% de ses ventes
dans l’industrie auprès de distillateurs, laboratoires, extracteurs, distilleries, brasseurs de bière, fabricants de teintures végétales. Le reste va chez les détaillants spécialisés, herboristerie, pharmacies…